- 11 ans à - de 13 ans
Les – de 11 à – de 13 ans
1 -EXPLOITER ET CREER LE SURNOMBRE
Jeu à 3 (avoir le choix de passe)
Exploitation = surnombre offensif :
Pour LE PORTEUR DE BALLE : être capable de s’engager dans un espace libre (intervalle)
pour aller seul au but, ou si l’espace se referme, passer au partenaire libéré de tout marquage (désaligné du défenseur).
Pour LE NON PORTEUR DE BALLE : être en mouvement, dans un espace libre à distance de
passe + distance de combat (ne pas se faire attraper par le défenseur). Courir vers le but = s’orienter pour recevoir. Maintenir de la profondeur et garantir une vision périphérique avant de recevoir.
2 - MAITRISE INDIVIDUELLE DU BALLON DANS LA REALITE DU JEU
· Volume toujours important de manipulation associé à un travail de motricité et de perception (libérer son regard pour prendre l’information autour de soi, repère des espaces libres Î notion de démarquage, changement de direction, d’espace).
· Trouver une distance de combat favorable pour conserver le ballon et marquer.
· Protection du ballon (notion de corps / obstacle)
3- MAITRISE COLLECTIVE DU BALLON DANS LA LOGIQUE DU JEU
· Jeu sur tout le terrain : notion d’occupation de l’espace, d’écartement, de démarquage dans l’espace libre (ne pas se cacher derrière le défenseur en levant les bras).
· Donner et recevoir en mouvement (jouer en courant).
· Relation passeur / réceptionneur : appel de balle
Les repères observables
chez le passeur chez le réceptionneur
èun armé è changement de vitesse
èun regard è les mains à hauteur des yeux
èdonner dans la course è un regard
è courir dans un espace libre
notion d’appui et de soutien, notions de mouvement collectif simple
(passe et va, passe et suit).
4 - MOUVEMENT VERS LA CIBLE
· Gagner du terrain par la voie la plus directe et les moyens les plus pertinents et les plus rapides (conduite ou passe) pour atteindre le but adverse et marquer.
• Début du jeu construit : réseau d’échanges, coopération entre les joueurs.
· Améliorer la rapidité du changement de statut (tirer, se replier, défendre, contre- attaquer…) et la qualité des enchaînements de tâches (courir, recevoir, dribbler, sauter, tirer…)
5 -CERTITUDE / INCERTITUDE
Ou adopter un langage commun pour aller vers les automatismes
· Favoriser les défis pour piéger son adversaire.
· Répartition équilibrée des partenaires non porteurs autour du porteur de balle (espace plus ou moins proche).
· Les non porteurs sont visibles, libres (démarqués, désalignés par rapport au défenseur et au porteur de balle) et accessibles : multiplier les solutions du porteur pour faire progresser la balle ou la conserver.
6 –REDUCTION / AUGMENTATION DES ESPACES ET DES DUREES
EN ATTAQUE : plus on dispose de temps et d’espace, plus on augmente ses chances pour se retrouver en position favorable de tir et marquer.
EN DÉFENSE : moins on laisse de temps et d’espace aux attaquants (harcèlement et jeu sur les trajectoires), plus on a de chances de récupérer la balle rapidement, ou de stopper l’attaquant dans ses initiatives (neutralisation = je ne récupère pas la balle). Il faut limiter la prise de vitesse de l’attaquant.
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EN ATTAQUE : - jouer vite vers l’avant en occupant les espaces libres (sur grand espace) :
se démarquer en courant et être menaçant partout sur le terrain.
· rechercher le surnombre offensif sur espace réduit en restant orienté vers le but.
EN DÉFENSE : empêcher la progression du porteur de balle en le harcelant et dissuader
(voire intercepter) sur les receveurs potentiels.
Défense Homme à Homme stricte + sensibilisation à la mise en place des défenses alignées et étagées (imposer sur un tiers du temps en valorisant les
intentions de récupération de balle ; augmentation du secteur d’intervention).
7 – ADAPTATION A L’ORGANISASATION ADVERSE
« Sensibilisation »
Î Jeu en contournement (encerclement).
Î Jeu en traversée (attaque des espaces libres).
Î Jeu en alternance
8 -ADAPTATION A UN RAPPORT DE FORCE
EN ATTAQUE :
· Être capable d’échapper au défenseur (jeu en évitement, attaque de l’espace libre).
· Être capable de conserver l’avance prise sur le défenseur.
EN DÉFENSE :
· Être capable de toujours se situer entre l’attaquant et le but à protéger.
9 -LES PRINCIPES DE L’ATTAQUANT
Le duel Tireur / Gardien de but
Principes généraux : (à égalité numérique)
· Je peux tirer, je tire (je suis seul face au GB)
· Je ne peux pas tirer, je déborde pour tirer (un défenseur isolé, pour le contourner)
· Je ne peux pas déborder ou tirer, je passe (en mobilisant un deuxième défenseur)
· Je ne peux ni tirer, ni déborder, ni passer, je garde le ballon en le protégeant.
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Tireur :
· prise d’information sur le placement du gardien.
· orientation des appuis vers le but.
· Être capable de tirer en appui, en suspension.
Gardien :
· Jeu en réaction.
· Se placer en fonction du ballon et du but.
· Ne pas quitter le ballon des yeux (déplacement).
· Attitude dynamique avec enchaînement d’actions.
10 -LES PRINCIPES DU DEFENSEUR
Valoriser les intentions et le plaisir de défendre (être piégeur).
Principes généraux :
· Je dois récupérer le ballon dès qu’il est perdu (repli défensif) ou en défense placée soit :
Î J’intercepte le ballon (jeu sur trajectoires).
Î Je harcèle le porteur du ballon (jeu sur les courses du PB).
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· Jeu en harcèlement sur le porteur de balle (notion de corps obstacle).
Interdire les agressions sur le porteur de balle.
· Jeu sur trajectoire sur les partenaires du porteur de balle (interception).
· Sensibilisation à la réduction du crédit d’actions du PB.