- 9 ans
ECOLE DE HAND (- 9ans)
1 -EXPLOITER ET CREER LE SURNOMBRE
· Savoir reconnaître et utiliser les espaces libres.
2 - MAITRISE INDIVIDUELLE DU BALLON DANS LA REALITE DU JEU
Période de sensibilisation et d’initiation
· Vivre tous les gestes : volume important de manipulation associé à un travail de motricité (coordination, dissociation, latéralité …) et de perception (ne pas regarder la balle, apprendre à observer, à lever la tête).
· Enchaîner différentes actions (à des vitesses différentes) : courir/lancer, courir/recevoir, sauter/tirer…
3- MAITRISE COLLECTIVE DU BALLON DANS LA LOGIQUE DU JEU
· Jeu sur tout le terrain : notion d’occupation de l’espace et d’écartement (éclatement de la grappe).
· Se reconnaître attaquant ou défenseur (changement de statut).
· Progresser ensemble vers le but pour marquer (en privilégiant les petites passes).
4 -MOUVEMENT VERS LA CIBLE
• Toutes les initiatives individuelles vers un objectif collectif : se rapprocher pour
TIRER et MARQUER.
[Valoriser les intentions]
5 -CERTITUDE / INCERTITUDE
Ou adopter un langage commun pour aller vers les automatismes
· Ne pas aborder.
6 –REDUCTION / AUGMENTATION DES ESPACES ET DES DUREES
EN ATTAQUE : plus on dispose de temps et d’espace, plus on augmente ses chances pour se retrouver en position favorable de tir et marquer.
EN DÉFENSE : moins on laisse de temps et d’espace aux attaquants (harcèlement et jeu sur les trajectoires), plus on a de chances de récupérer la balle rapidement, ou de stopper l’attaquant dans ses initiatives (neutralisation = je ne récupère pas la balle). Il faut limiter la prise de vitesse de l’attaquant.
· S’écarter du porteur de balle pour favoriser le réseau d’échanges et éviter les interceptions.
7 -ADAPTATION A L’ORGANISATION ADVERSE
· Ne pas aborder.
8 -ADAPTATION A UN RAPPORT DE FORCE
· Ne pas aborder.
9 -LES PRINCIPES DE L’ATTAQUANT
Le duel Tireur / Gardien de but
Principes généraux : (à égalité numérique)
· Je peux tirer, je tire (je suis seul face au GB)
· Je ne peux pas tirer, je déborde pour tirer (un défenseur isolé, pour le contourner)
· Je ne peux pas déborder ou tirer, je passe (en mobilisant un deuxième défenseur)
· Je ne peux ni tirer, ni déborder, ni passer, je garde le ballon en le protégeant.
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Le jeu, c’est marquer des buts.
Tireur : apprendre à viser les espaces libérés par le gardien (se décentrer du
GB).
Gardien : donner une « attitude » et un placement pour protéger son but.
(intention : se placer entre le tireur et la cible)
10 -LES PRINCIPES DU DEFENSEUR
Valoriser les intentions et le plaisir de défendre (être piégeur).
Principes généraux :
· Je dois récupérer le ballon dès qu’il est perdu (repli défensif) ou en défense placée soit :
J’intercepte le ballon (jeu sur trajectoires).
Je harcèle le porteur du ballon (jeu sur les courses du PB).
· Volonté de reconquérir le ballon sitôt qu’il est perdu.
· Se placer entre la cible (le but à protéger) et l’attaquant ) marquage homme à homme « strict » (responsabilisation de chacun).
· Identification du changement de statut.