Généralités 3

5 CERTITUDE / INCERTITUDE
Ou adopter un langage commun pour aller vers les automatismes

Ecole de hand (- de 9 ans) :

·             Ne pas aborder

- de 11 à de 13 ans :

·             Favoriser les défis pour piéger son adversaire.

·             Répartition équilibrée des partenaires non porteurs autour du porteur de balle (espace plus ou moins proche).

·             Les non porteurs sont visibles, libres (démarqués, désalignés par rapport au défenseur et au porteur de balle) et accessibles : multiplier les solutions du porteur pour faire progresser la balle ou la conserver.

- de 13 à de 15 ans :

·             l’appel dans l’espace proche provoque la passe = je  présente mes mains, je regarde, je change de vitesse dans un espace libre (repères observables).

(appel : intention tactique première)

·             le jeu sans ballon apparaît comme un élément  tactique.

·             L’organisation coordonnée de la circulation du ballon et des joueurs permet d’avoir des alternatives  simultanément exploitables.

Î le jeu en miroir, le jeu en continuité.

·             Sensibilisation à : pour créer de l’incertitude chez le défenseur Î jeu en induction, créer des fausses pistes. Valoriser le jeu en provocation / induction.

de 15 à de 18 ans :

·             L’appel dans l’espace proche et lointain provoque la passe.

·             Le jeu sans ballon devient un élément majeur (mobilité, disponibilité).

·             S’appuyer sur un code commun organisé (passe et va, passe et suit,

permutation, croiser, décalage) pour amener un déséquilibre dans le dispositif

défensif adverse.

·             Augmenter les alternatives (ex : créer un point de fixation d’un côté pour conclure à l’opposé).

de 18 ans / seniors :

·             Appels combinés et programmés selon la position du ballon et/ou de l’espace joué.

·             Le jeu est basé sur un réseau d’échanges dynamique et structuré (mais pas figé), avec des joueurs aux fonctions interchangeables.

·             Système évolutif permettant de conserver et de multiplier les solutions possibles en assurant la continuité du jeu :

Î le jeu autour (5 autour 1 dedans, voire 4 autour et 2 dedans) –

occupation des espaces

Î relation base arrière/base avant création, exploitation

Î la circulation de balle (ex : la sortie en poste)

6 –       REDUCTION / AUGMENTATION DES ESPACES ET DES DUREE

EN ATTAQUE  : plus on dispose de temps et d’espace, plus on augmente ses chances pour se retrouver en position favorable de tir et marquer.

EN DÉFENSE : moins on laisse de temps et d’espace aux attaquants (harcèlement et jeu sur les trajectoires), plus on a de chances de récupérer la balle rapidement, ou de stopper l’attaquant dans ses initiatives (neutralisation = je ne récupère pas la balle). Il faut limiter la prise de vitesse de l’attaquant.

Ecole de hand (- de 9 ans) :

·             S’écarter du porteur de balle pour favoriser le réseau d’échanges et éviter les interceptions.

de 11 à de 13 ans :

EN ATTAQUE  : - jouer vite vers l’avant en occupant les espaces libres (sur grand espace) :

se démarquer en courant et être menaçant partout sur le terrain.

·             rechercher le surnombre offensif sur espace réduit en restant orienté vers le but.

EN DÉFENSE : empêcher la progression du porteur de balle en le harcelant et dissuader

(voire intercepter) sur les receveurs potentiels.

Défense Homme à Homme stricte + sensibilisation à la mise en place des défenses alignées et étagées (imposer sur un tiers du temps en valorisant les

intentions de récupération de balle ; augmentation du secteur d’intervention).

de 13 à de 15 ans :

EN ATTAQUE  :           utiliser et/ou créer des espaces pour conserver son avance, ou donner du temps à ses partenaires, et assurer la progression du ballon vers le but.

fixer la défense cô ballon et renverser à l’opposé pour conclure.

valoriser : donner et recevoir en mouvement vers le but.

EN DÉFENSE :        être dans l’espace convoité juste avant l’attaquant pour dissuader les courses et les trajectoires, l’empêcher  de jouer, protéger le but et récupérer le ballon (interception).

excentrer l’attaquant pour réduire son angle de tir.

réduire les espaces de jeu de façon coordonnée et solidaire (empêcher ensemble l’adversaire de marquer le but : s’aligner pour communiquer et changer).

être attentif et vigilant pour pouvoir agir en toutes circonstances, être

combatif (accepter le combat et l’échec).

de 15 à – de 18 ans :

EN ATTAQUE  : dans tout système assurer la continuité et le dynamisme du jeu pour favoriser la création, l’exploitation des espaces amenant des tirs faciles.

·             Face à une défense de zone : je dois accélérer le ballon (prioriser la circulation du ballon).

·             Face à une défense Homme à Homme : je dois jouer sans ballon (prioriser la circulation des joueurs).

EN DEFENSE : contrarier, paralyser les initiatives de l’attaque adverse en y opposant un système défensif adapté.

·             Si le rapport de force individuel est favorable proposer une Homme à Homme.

·             Si le rapport de force individuel est défavorable : système zone = surnombrer sur le porteur de balle.

de 18 ans / seniors :

·             stratégies tenant compte des forces et des faiblesses en présence. (ex. en défense : zone ou / et homme à homme)