Directives construction aire de jeu

 

Directives pour la construction des aires de jeu et des buts

 

 

 

a) L’aire de jeu (fig. 1) est un rectangle de 40 sur 20 mètres. Il convient de vérifier ses dimensions en mesurant la longueur des deux diagonales.

Elles devraient atteindre 44,72 m du côté extérieur d’un coin au côté extérieur du coin opposé à l’aire de jeu. La longueur des diagonales pour une moitié de la surface de jeu devrait mesurer 28,28 mètres de la face extérieure de chaque coin à la face extérieure de l’intersection entre la ligne médiane et la ligne de touche de l’autre côté de l’aire de jeu.

 

L’aire de jeu présente des «lignes» qui délimitent certaines zones. La largeur des lignes de but (entre les montants du but) est de 8 cm comme les montants du but. Toutes les autres lignes ont une largeur de 5 cm. Les lignes qui séparent des zones adjacentes de l’aire de jeu peuvent être remplacées par un changement de couleurs entre les zones adjacentes.

 

b) La surface de but devant les buts consiste en un rectangle de 3 mètres sur 6 et de chaque côté de deux quarts de cercle de 6 m de rayon. Une ligne de 3 mètres est tracée parallèlement à la ligne de but – distance de 6 mètres du bord postérieur de la ligne de but au bord antérieur de la ligne de surface de but. Cette ligne se poursuit sur les deux côtés en deux arcs de quart de cercle dont le centre se situe à l’arête interne postérieure des montants du but respectifs et dont le rayon atteint 6 mètres. Les lignes et les arcs de cercle délimitant la surface de but sont appelés ligne de surface de but. La distance entre la face extérieure des points d’intersection entre les deux arcs et la ligne de sortie de but sera dans ce cas de 15 mètres (figure 5).

 

c) La ligne de jet franc (ligne de 9 mètres), discontinue, est parallèle et concentrique par rapport à la surface de but et est tracée à 3 mètres de la ligne de surface de but. Les traits de la ligne de jet franc, ainsi que les intervalles, mesurent 15 cm. Ces traits doivent être à angle droit et orientés en fonction des rayons. La mesure des segments courbes est (figure 1) prise sur la face extérieure (figure 5).

 

d) La ligne de 7 mètres est une ligne de 1 mètre de long placée directement devant le but. Elle est parallèle à la ligne de but et en est séparée de 7 mètres (distance mesurée à partir du côté postérieur de la ligne de but au côté antérieur de la ligne de 7 mètres) (figure 5).

 

e) La ligne de limitation pour le gardien de but (la ligne de 4 mètres) est une ligne de 15 cm de long tracée directement devant le but. Elle est parallèle à la ligne de but et en est séparée de 4 mètres (distance mesurée du côté postérieur de la ligne de but au côté antérieur de la ligne de 4 mètres ; en d’autres termes, les largeurs des deux lignes sont comprises dans cette mesure).

 

f) L’aire de jeu doit être entourée d’une zone de sécurité d’au moins 1 mètre de large le long des lignes de touche et de 2 mètres derrière les lignes de sortie de but.

 

g) Le but (figure 2) est placé au centre de chaque ligne de sortie de but. Les buts doivent être fermement attachés au sol ou au mur derrière eux. Les mesures intérieures sont de 3 mètres en largeur et de 2 mètres en hauteur. Le cadre du but doit être un rectangle. En d’autres termes, les diagonales intérieures mesureront 360,5 cm (max. 361 cm – min. 360 cm, la différence ne peut-être que de max. 0,5 cm dans le même but). La face postérieure des montants du but doit être dans le prolongement du bord postérieur de la ligne de but (et de la ligne de sortie de but), ce qui signifie que la face antérieure des montants du but est placée 3 cm devant la ligne de sortie de but.


Les montants du but et la traverse qui les relie doivent être réalisés dans un matériau uniforme (p. ex. : bois, métal léger ou matériau synthétique). Les montants et la traverse doivent présenter une section carrée de 8 cm avec des bords arrondis dont le rayon est de 4 ±1 mm. Les montants et la traverse doivent être peints sur les trois faces visibles du côté de l'aire de jeu en deux couleurs contrastantes et se détachant nettement de l’arrière-plan; les deux buts doivent présenter les mêmes couleurs.

 

Les bandes de couleur situées à l’intersection des montants et de la traverse ont une longueur de 28 cm dans les deux directions et ont la même couleur. Toutes les autres bandes de couleur auront une longueur de 20 cm. Le but doit être équipé d’un filet (filet de but) qui doit être attaché de telle manière que le ballon qui entre dans le but n’en ressorte pas immédiatement en poursuivant sa course ou en rebondissant. Si nécessaire, l’on peut utiliser un filet supplémentaire, qui sera placé dans le but derrière la ligne de but. La distance de la ligne de but à ce filet supplémentaire devrait être d’environ 70 cm, avec un minimum de 60 cm.

 

 

Directives pour la construction des aires de jeux et des buts

 

h) La profondeur du filet de but doit être de 0,9 m derrière la ligne de but pour la partie supérieure et de 1,1 m pour la partie inférieure. Ces deux mesures acceptent une tolérance de ± 0,1 m. Les mailles auront une dimension qui ne dépassera pas 10 x 10 cm. Le filet doit être fixé aux montants et à la traverse au moins tous les 20 cm. Il est permis d’attacher le filet du but avec le filet supplémentaire de telle sorte qu’aucun ballon ne puisse parvenir entre les deux filets.

 

i)

Derrière le but, au milieu de la ligne de sortie de but, à une distance d’environ 1,5 m, il devrait y avoir un filet de sécurité vertical d’une longueur de 9 à 14 mètres et d’une hauteur de 5 mètres (à partir du sol).

 

j) La table du chronométreur est placée au milieu de la zone de remplacement le long d’une des lignes de touche. La table aura une longueur maximale de 4 mètres et devrait être surélevée de 30 à 40 cm par rapport à l’aire de jeu afin de garantir une vue panoramique.

 

k) Toutes les mesures sans spécification de tolérance doivent être conformes à la norme ISO (International Standard Organization) 2768-1: 1989.

 

l) Les buts de handball sont normalisés par le Comité Européen de Normalisation, le CEN, dans le cadre de la norme EN 749 en relation avec la EN 202.10-1. 

FLUORES et 2 autres 5 jours
LAURENT DALQUIER et 3 autres 5 jours
Conseil d'administration du mercredi 10 octobre 2018 5 jours
Marc Viguié a commenté Les premières photos de la saisons 2018 - 2019 5 jours
Les premières photos de la saisons 2018 - 2019 : nouvelles photos 5 jours
Les premières photos de la saisons 2018 - 2019 5 jours
COUPE DE FRANCE 27 jours
Jerome Vennat est devenu membre 1 mois
HBCSS vient de remporter le trophée 30 membres 1 mois
Chrystèle Foucaud est devenu membre 1 mois
modifications horaires entrainement - 11 filles 1 mois
Permanence licence 2 mois
Axel Garcia est devenu membre 6 mois
GLOSSAIRE TERMES TECHNIQUES 9 mois
Mairie de SORE 9 mois