Handball Club Saint Symphorien (Gironde) : site officiel du club de handball de ST SYMPHORIEN - clubeo

Généralités 4

7 -ADAPTATION A L’ORGANISATION ADVERSE

Ecole de hand (- de 9 ans) : ne pas aborder.

de 11 à de 13 ans : « sensibilisation »

Þ   Jeu en contournement (encerclement).

Þ   Jeu en traversée (attaque des espaces libres).

Þ   Jeu en alternance

de 13 à de 15 ans :

EN ATTAQUE :

·             face à une défense groupée, savoir créer et exploiter les surnombres (circulation de balle rapide, prise d’intervalle).

·             Face à une défense étagée, savoir jouer dans la profondeur (jouer sans le ballon dans le dos des défenseurs, jouer avec un joueur dedans).

Améliorer les courses d’engagement et le placement de pré engagement (dégagement) dans son couloir de jeu direct.

Î Maintenir de la profondeur (désengagement).

EN DÉFENSE :

·             Toujours se placer et s’orienter par rapport à son adversaire direct.

·             Être réactif sur les surnombres (flottement – aide défensive)

·             Face à une équipe jouant dans la profondeur, savoir se regrouper (pas de joueur dans son dos).

·             S’aligner pour communiquer et changer = homme à homme avec changement.

·             Sensibilisation à la mise en place du système zone = créer le surnombre côté ballon.

15 ans  à – de 18 ans : « projet collectif » offensif et défensif :

·             être capable de repérer les faiblesses dans le système de jeu adverse, et les exploiter grâce à une circulation tactique prévue (enclenchements + jeu en lecture pour contourner ou traverser).

·             Mise en place d’une organisation collective et spatiale pour perturber et / ou s’adapter aux intentions offensives (cf. Les principes du défenseur).

·      de 18 ans / seniors :          EN ATTAQUE ET EN DÉFENSE

·             Être capable d’alterner et de varier les réponses face aux systèmes et dispositifs adverses (rapport de force).

·             Chercher à s’imposer.

8 -ADAPTATION A UN RAPPORT DE FORCE

Ecole de hand (- de 9 ans)  ne pas aborder

de 11 à de 13 ans :  EN ATTAQUE :

·             Être capable d’échapper au défenseur (jeu en évitement, attaque de l’espace libre).

·             Être capable de conserver lavance prise sur le défenseur.

EN DÉFENSE :

·             Être capable de toujours se situer entre l’attaquant et le but à protéger.

de 13 de 14 ans :

EN ATTAQUE :

·             En supériorité numérique : être capable de conserver l’espace gagné et profiter de cet avantage pour marquer (exploiter le couloir de jeu direct).

·             A égalité numérique : créer et exploiter les situations de surnombre.

·             En infériorité numérique, mobilité accrue des non porteurs : je dois jouer sans ballon pour équilibrer le rapport de force (ex : jouer un 3 contre 3 dans un secteur précis = départ de l’ailier droit pour jouer à gauche).

EN DÉFENSE :

·             En supériorité numérique : reconquérir le ballon le plus rapidement possible (harceler le porteur de balle, dissuader sur partenaires proches du porteur, intercepter sur partenaires éloignés du porteur).

·             A égalité numérique : harceler et surveiller (contrôler).

·             En infériorité numérique : couvrir, neutraliser (pour créer une rupture du jeu). Répartition défensive en constante évolution.

15 ans à – de 18 ans : EN ATTAQUE et EN FENSE

·             Sensibilisation à la perturbation du rapport de force (connaissances des points forts et des faiblesses des différentes organisations collectives).

·             Enchaînements d’actions.

·             Très grande mobilité (latérale et en profondeur) + équilibre.

de 18 ans / seniors :                      EN ATTAQUE et EN DÉFENSE

·             Maîtrise des différentes stratégies adverses (connaissance des systèmes et dispositifs).

·             Amélioration de la vitesse de réaction et d’exécution pour réduire le temps d’adaptation au rapport de force.

·             Notions d’autonomie sur les prises de risque ou sur les intentions.

HBCSS vient de remporter le trophée 500000 visites 5 mois
Luan LABARRIERE et Marine HILARIO 7 mois
Lorie ARRIETA et Luan LABARRIERE 7 mois
VOEUX 2023 1 an