généralités deux
3- MAITRISE COLLECTIVE DU BALLON
DANS LA LOGIQUE DU JEU
Ecole de hand (- de 9 ans) :
· Jeu sur tout le terrain : notion d’occupation de l’espace et d’écartement (éclatement de la grappe).
· Se reconnaître attaquant ou défenseur (changement de statut).
· Progresser ensemble vers le but pour marquer (en privilégiant les petites passes).
·
de 11 à – de 13 ans :
· Jeu sur tout le terrain : notion d’occupation de l’espace, d’écartement, de démarquage dans l’espace libre (ne pas se cacher derrière le défenseur en levant les bras).
· Donner et recevoir en mouvement (jouer en courant).
· Relation passeur / réceptionneur : appel de balle
Les repères observables
chez le passeur chez le réceptionneur
un armé changement de vitesse
un regard les mains à hauteur des yeux
donner dans la course un regard
courir dans un espace libre
notion d’appui et de soutien, notions de mouvement collectif simple
(passe et va, passe et suit).
de 13 à - 15 ans :
· Occupation optimale de l’espace en largeur et en profondeur respect du trapèze.
· Relations à 2 ou 3 (base avant, base arrière) par secteur.
· Rechercher la meilleure solution de tir pour soi ou pour le partenaire (prise d’intervalle : tirer, déborder/tirer, déborder/décaler).
· Reconnaître le changement de statut (contre-attaque et notion de prise de vitesse de la montée de balle par rapport au repli défensif).
· Diminuer les ruptures dans la circulation de balle en étant toujours disponible et assurer la continuité du jeu.
de 15 à – de 18 ans :
enchaînements de tâches / le jeu en triangle
· Articulation et coordination des déplacements des joueurs entre eux (équilibration des postes) pour assurer une circulation de balle rapide (renversement ou
pas) pour déséquilibrer la défense.
· Amélioration des relations à 3 ou 4 (base avant/base arrière) avec et/ou sans changement de secteur, permettant de créer et d’exploiter une situation favorable de tir.
· Organisation de la montée de balle dès récupération de celle-ci : battre de vitesse le repli défensif et atteindre le but adverse en position de surnombre.
· Analyse des rapports de force pour exploiter les faiblesses de l’adversaire.
de 18 ans et Seniors :
Dialectique attaque / défense ; le projet de jeu :
· Maîtriser plusieurs systèmes de jeu (offensif et défensif).
· Adapter son schéma tactique en fonction des forces et des faiblesses de l’équipe adverse.
· Entretien des acquis sur le jeu en mouvement, avec plus de vitesse et de réactivité, et moins de temps et d’espace.
4 - MOUVEMENT VERS LA CIBLE
Ecole de hand (- de 9 ans) :
· Toutes les initiatives individuelles vers un objectif collectif : se rapprocher pour TIRER et MARQUER.
[Valoriser les intentions]
- de 11 à – de 13 ans :
· Gagner du terrain par la voie la plus directe et les moyens les plus pertinents et les plus rapides (conduite ou passe) pour atteindre le but adverse et marquer.
· Début du jeu construit : réseau d’échanges, coopération entre les joueurs.
· Améliorer la rapidité du changement de statut (tirer, se replier, défendre, contre- attaquer…) et la qualité des enchaînements de tâches (courir, recevoir, dribbler,
sauter, tirer…)
- de 13 à – de 15 ans :
· Par la définition des rôles de chaque joueur et la structuration de l’espace de jeu, trouver le moyen le plus efficace et le plus rapide d’arriver au but et marquer.
Je contourne ou je traverse (voire alternative des deux) Î jeu en appui et en
soutien orchestré par du jeu en courant.
de 15 – de 18 ans :
· Sensibilisation des espaces à occuper et définition des « rideaux » (joueurs) qui courent.
de 18 ans : apprentissage et maîtrise des principes collectifs
· Dans tout système de jeu, savoir coordonner et combiner les placements et les déplacements des joueurs afin accéder rapidement au but pour marquer.
Seniors :
· Adaptation des organisations spatiales par rapport aux organisations et aux enclenchements adverses (ex : où est le pivot ? qui tire ? à quel endroit ? quel type de défense ?).
5 -
CERTITUDE / INCERTITUDE
Ou adopter un langage commun pour aller vers les automatismes
Ecole de hand (- de 9 ans) :
· Ne pas aborder
- de 11 à – de 13 ans :
· Favoriser les défis pour piéger son adversaire.
· Répartition équilibrée des partenaires non porteurs autour du porteur de balle (espace plus ou moins proche).
· Les non porteurs sont visibles, libres (démarqués, désalignés par rapport au défenseur et au porteur de balle) et accessibles : multiplier les solutions du porteur pour faire progresser la balle ou la conserver.
- de 13 à – de 15 ans :
· l’appel dans l’espace proche provoque la passe = je présente mes mains, je regarde, je change de vitesse dans un espace libre (repères observables).
(appel : intention tactique première)
· le jeu sans ballon apparaît comme un élément tactique.
· L’organisation coordonnée de la circulation du ballon et des joueurs permet d’avoir des alternatives simultanément exploitables.
Î le jeu en miroir, le jeu en continuité.
· Sensibilisation à : pour créer de l’incertitude chez le défenseur Î jeu en induction, créer des fausses pistes. Valoriser le jeu en provocation / induction.
·
de 15 à – de 18 ans :
· L’appel dans l’espace proche et lointain provoque la passe.
· Le jeu sans ballon devient un élément majeur (mobilité, disponibilité).
· S’appuyer sur un code commun organisé (passe et va, passe et suit,
permutation, croiser, décalage) pour amener un déséquilibre dans le dispositif
défensif adverse.
· Augmenter les alternatives (ex : créer un point de fixation d’un côté pour conclure à l’opposé).
·
de 18 ans / seniors :